Comment choisir son arche d'éveil ? 4 janvier 2017
L'arche d'éveil est un incontournable de le la puériculture. Il permet de stimuler bébé dès 2 mois avec des sons, des couleurs, des matières à manipuler, mordre ou jeter! Suivez notre guide pour vous aider à choisir parmi les différents modèles.

L'arche d'éveil est un incontournable de le la puériculture. Il permet de stimuler bébé dès 2 mois avec des sons, des couleurs, des matières à manipuler, mordre ou jeter! Suivez notre guide pour vous aider à choisir parmi les différents modèles.


Pourquoi acheter une arche d’éveil ? 

Avant 2 mois, un bébé ne voit vraiment que ce qui est à 30 cm de son visage. Petit à petit, il commence à s’ouvrir au monde et attraper,  manipuler des objets. Il distingue les couleurs, et les matières (doux, rugueux..). 

Pour stimuler son éveil, les arches sont idéales car elles permettent de laisser à bébé des jouets à manipuler avec du son, des matières, des couleurs… tout en les maintenant prêt de lui. Normalement à cet âge, les enfants n’ont pas encore la capacité motrice de tenir un objet dans leurs mains longuement. Ainsi vous évitez les caprices quand les jouets sont tombés dans une zone trop éloignée d’eux. Cela lui permet également de se familiariser avec le fait d’attraper des objets et de les examiner sous tous les angles avec les mains ou en les mettant à la bouche. 

L’avantage de l’arche est bien sûr son transport facile et le fait de pouvoir l’accrocher sur plusieurs supports. Préférez donc les systèmes de fixation universels avec pinces sauf si vous avez des produits d’une seule marque.


A quel âge utiliser une arche d’éveil ?

Entre 2 et 10 mois. En effet à cet âge, bébé pourra se promener à quatre pattes et délaissera naturellement l’arche pour explorer son environnement. 

Comment utiliser une arche d’éveil ?

Les portiques peuvent se fixer sur plusieurs supports : transats, poussettes, tapis… Il arrive qu’ils soient universels mais bien souvent les systèmes de fixations sont spécifiques aux marques. Bien vérifier au moment de l’achat que vous avez un matériel compatible. 

Autre point important, l’arche ne sera pas positionnée de la même manière suivant le support sur lequel sera bébé:

- Sur la poussette ou le transat, l’arche devra être au niveau de son abdomen car la capacité à attraper les objets est réduite. 
- Sur un tapis d’éveil, l’arche sera au-dessus de lui au niveau du torse. 

Quelques conseils d’achat

Pour plus d’intérêt, il vaut mieux choisir une arche avec jouets amovibles afin de les laver plus facilement mais surtout de pouvoir les changer en fonction de l’intérêt que votre enfant portera à chacun. Changer régulièrement de jouets permet aussi de le stimuler. 

Parfois certaines marques proposent des boucles de fixation en plus. C’est idéal si l’on veut soi-même rajouter des objets/peluches spécifiques. 

Enfin, le fait de pourvoir régler l’arche via l’inclinaison ou la hauteur est un plus pour pouvoir l’adapter à la croissance de son enfants de façon optimale. 

>> Découvrez toutes nos arches d'éveil <<

 

Articles relatifs
En poursuivant votre navigation sur le site L'Armoire de Bébé.com, vous acceptez l’utilisation de cookies ou technologies similaires pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt, vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Paramétrer les cookies